esprit club lotus
esprit club lotus

LOTUS EUROPA

À l'origine le modèle qui allait devenir l'Europe fut conçu pour répondre à la recherche par Ford, dès 1963, d'un projet de sport-prototype « clé en mains » qu'il comptait aligner pour renverser la suprématie de Ferrari en compétition sur le continent Européen, avec évidemment des visées de marketing et de commerce. Les trois constructeurs en lice furent donc Lola ,Cooper et Lotus.

Lotus comptait sur ses relations déjà existantes avec le constructeur américain, les Lotus de l'époque étant propulsées par des blocs Ford modifiés, ainsi que les très belles performances en compétition notamment en Formule 1, où Lotus est un acteur majeur pour obtenir le contrat.

Mais le choix de Ford se porta sur Lola et sa GT Mk VI, conçue par Eric Broadley et déjà motorisé par un V8 Ford et dessinée par John Frayling, d'une part parce que le modèle roulait déjà ,alors que le projet Lotus à moteur central n'existait que sur plans, mais aussi, dit-on, parce que Chapman exigeait que le nom de l'auto fût Lotus-Ford et non Ford.

Jean Rédélé et son Alpine A110 voit, aux vues des performances, comme une dangereuse rivale cette sportive d'outre manche. Il pèse alors de toute son influence afin de faire cesser ce partenariat Renault/Lotus fournissant à un concurrent le même moteur que celui dans la berlinette5. Les relations Ford/Lotus de l'autre côté se réchauffent. Il est alors décidé de greffer le célèbre moteur Lotus/Ford TwinCam déjà présent sur la Lotus Elan Sprint.

En 1971 est donc introduit une version profondément revu appelée la Twin Cam du nom de son nouveau moteur.

Sous des apparences similaires, cette version est profondément retravaillée. De nombreux essais ont été nécessaires à son développement et la campagne a duré presque une année complète (10 mois et demi)6. Elle garde comme la Série 2 la caisse séparable du châssis. Elle s'améliore cependant sur de nombreux aspects. Le châssis est plus rigide et a un meilleur comportement. Les freins sont plus gros. L’habitabilité est améliorée avec (un peu) plus de place pour ses occupants.

Avec l'arrivée du moteur Lotus-Ford TwinCam, la puissance fait un net bon en avant et les performances aussi. La vitesse maximale étant maintenant très proche des 200km/h, un petit becquet fait son apparition à l'avant de la voiture afin d'améliorer la stabilité à haute vitesse et ainsi éviter le flou dans la direction. Une découpe est également effectuée dans la partie arrière de la carrosserie afin d'amélioré la vision 3/4 arrière. Sans être une révolution, c'est une amélioration à tous points de vue

 

 

 

Comment nous joindre

esprit club lotus
29 avenue du colonel ruyssen

83820 Rayol Canadel Sur Mer

Téléphone : 06 11 51 87 60

Actualités

https://www.facebook.com/espritclub.lotusfrancophone

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
site de l'esprit club lotus