esprit club lotus
esprit club lotus

LA LOTUS ESPRIT

 

L'accouchement de la LOTUS ESPRIT, ne fut pas sans douleur. Présenté au salon de Turin en 1972, sous forme d'un prototype, elle ne fut lancé officiellement que trois ans plus tard, et ne commença a être livrée qu'en 1976. En effet, la crise du pétrole avais déjà fais des ravages auprès des autres constructeurs.

LOTUS présenta l'ESPRIT comme son premier modèle de grand tourisme, et aussi comme le plus coûteux de ses produits jusque la produit. Auparavant, avec l' Elite,l'Elan,l'Europe et la seven, COLIN CHAPMAN avais fais produire des modèles de sportives pures et dures, remarquable quand a leur qualités routières, et leurs exceptionnel rapport poids performance, mais avares en raffinements et confort.

Cette fois LOTUS, visait plus haut, au point d'investir lourdement pour construire son propre moteur. Il s'agissait d'un 2 litres à double arbres a cames en tête commandés par courroie cranté et 16 soupapes de 160 Cv, accouplé a une boite de provenance CITROEN-MASERATI  (SM et MERAK), assemblage compact et fonctionnel, d'un rendement très brillant pour l'époque.

Il ne s'agissait, malheureusement que d'un 4 cylindres, ce moteur était certes tout a fais a sa place sous le capot, des JENSEN-HEALEY, ainsi que des Sunbeam Lotus, qu'il propulsera par la suite ( en version 2,2 litres).

Il manquait sans doute de raffinement pour rivaliser avec le flat six PORSCHE, ou d'un V8 FERRARI ou LAMBORGHINI, sensiblement plus coûteuse, il est vrai : un peu moins de 160.000F contre un peu plus de 120.000F en 1978.

Niveau carrosserie, par contre , GUIGARO était résolu a transposer aux carrosseries de la GT la formidable forme en coin apparue avec la révolutionnaire Lotus 72 de formule1. A cet effet, il décida d'aligner autant que possible la ligne du capot est celle du pare-brise, celui -ci étant incliné a 19° sur le prototype de Turin qui, comme la MASERATI BOOMERANG conçue selon le même principe, fit sensation. Mais par la suite devra être redressé a 24.5° sur les modèles de série pour les impératifs d'homologation.

Au sujet de la tenue de route , moins pointu que les autres produits LOTUS, le comportement a du être quelque peu sacrifiés sur l'autel du confort, il n'en reste pas moins que cette auto a un comportement de premier ordre, CHAPMAN étant lui même un excellent pilote, le luxe n' a pas entièrement altéré la philosophie maison : faire simple, léger, et pas très cher ( dans ce cas le troisième épitaphe ne fut pas respecté).

La serie 2 (S2) apparue en 1978 sur la S2, bas de caisse noir et spoiler intégré.

En 1980, la S2 reçoit un 2.2 litres atmosphérique. Lancement d'une série limitée "Essex Petroleum" (Sponsor de LOTUS en F1) a moteur turbo de 215 chevaux , avec un carter sec préfigurant la série 3 (S3).

En 1981, apparition de la S3, gros pare-chocs, feux arrière plus grands, becquet et gros bas de caisse sur la turbo.

Présentation de la stevens .suite au rachat de lotus par GM, nouveau design interieur et exterieur, nouvel evolution du moteur et passage a unbe boite renault un1.

il subsistera quelque model a carrosserie stevens , mais avec la boite type C35 citroen et une injection Bosch.

Puis monté en puissance a partir de la SE ( 285 chevaux , grace a l ajout d un echangeur air/eau, injection et overboost), depuis cette generation toutes les lotus 4 cylindre opteront pour ce genre de gestion de combustion.

a noter que lotus continuera a fabriquer des version 2 l, pour le marché italien, et qu une serie dite GT3 utilisera ce même bloc ( base du 2.2L).

il existe beaucoup de version speciale de ces models , a noter des versions spécifiques marchés français ( serie chapman , avec des jantes specifiques des ajouts carrosserie , un aileron specifique ainsi qu un sticker signature) au nombre de 10 unités.

lLe model X180 R est spécifique aux états unis ,  ( doc bundy edition).

Pour pouvoir participer aux 24 h du mans une 4Cyl est fabriqués en secret, et sera présenter a l équipe dirigeante en place , Ce fut la sport 300 ( caractérisé par un arceau dans le compartiment moteur )

Suite a ce prototype , sortiront les version S4 et S4s, gestion electronique modifié, direction assisté , ABS, jantes de 18¨pouces .

L entreprise étant en difficultés, les versions V8 devaient venir au secours de la marque, etant réservé au marché US.

Mais le succés ne fut pas au rendez vous, et ce fut grace a un autre model que la marque pu sortir de l orniére.

A noter un autre model specifique Sport 350, a moteur V8 ( aileron, interieur et cartographie specifique)

 

Le dernier exemplaire sortira en Version V8 (appéllé Final edition), seul 4 dernier models furent fabriqué en 2004.

 

 

 

Comment nous joindre

esprit club lotus
29 avenue du colonel ruyssen

83820 Rayol Canadel Sur Mer

Téléphone : 06 11 51 87 60

Actualités

https://www.facebook.com/espritclub.lotusfrancophone

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
site de l'esprit club lotus