esprit club lotus
esprit club lotus

LOTUS ELISE S2

À partir de 2001, Lotus cesse de fabriquer l'Elise originelle pour la remplacer par un modèle légèrement plus lourd mais au style plus soigné. Anticipant la faillite du groupe Rover qui lui fournissait ses moteurs, Lotus introduit en 2004 une nouvelle version propulsée par un moteur 1 800 cm3 d'origine Toyota. La ligne de la Série 2 est résolument en rupture avec le style néo-rétro années 1960 de l'Elise originale tout en préservant une lignée évidente. La carrosserie est beaucoup plus anguleuse et agressive dans un style beaucoup plus moderne que la Série 1. Les premiers modèles de S2 (jusque 2002) sont appelés longtail en rapport à la capote "longue" qui est très proche de la série 1. Celle-ci sera remplacée par un modèle beaucoup plus pratique.

Comme pour la série 1, une version 111S voit le jour, équipé un moteur Rover développant 158 ch. Deux versions orientées vers le circuit sont aussi créées, la 135 R (de 135 ch) et la Sport 190 (de 190 ch), possédant des suspensions de sport ainsi que des pneus plus larges. Ces deux dernières sont des versions de bases 122 ch modifiées par la branche sport de la marque. Ces versions se distinguent visuellement par des jantes OZ spécifiques et une hauteur de caisse diminuée. La version 135 reçoit, entre autres, des AAC spécifiques, un échappement sport et la 190 elle est équipée du moteur bien connu VHPD mais aussi d'une carrosserie plus fine et plus légère avec des options orientées piste avec par exemple le coupe circuit carburant/électricité extérieur.

La version Sport 190 est la plus ultime des versions Rover totalement orientée piste, c'est la plus puissante mais aussi la plus légère des S2 équipées de cette base moteur.

La série 2 (aussi appelée MK2) est d'abord commercialisée avec les moteurs Rover légèrement modifiés avant de passer à des mécaniques Toyota plus lourdes. C'est aussi l'occasion de profiter du moteur 2ZZ-GE de la Celica qui délivre jusqu'à 192 ch pour seulement 1 800 cm3, chiffre remarquable pour une mécanique de série. Ce moteur est utilisé dans la 111R, mais malgré le gain de puissance, les performances évoluent peu par rapport à une 111S de 158 ch (plus de couple avant 6 000 tr/min). La 111S effectue le 0 à 100 km/h en 5,3 s contre 5,1 s pour une 111R dont le poids passe à 860 kg.

Il existe plusieurs niveaux de puissance, allant de 136 ch (Elise S, moteur Toyota 1ZZ-FE) à 192 ch (Elise R, moteur Toyota 2ZZ-GE).

Plus tard une version plus puissante voit le jour, la SC comme SuperCharged. Comme son nom l'indique, elle est équipée, toujours sur la base de la mécanique 2ZZ-GE Toyota, d'un compresseur poussif. Elle garde la même plastique extérieure, un aileron en plus. Le compresseur permet de disposer d'un couple élevé à tous les régimes, ce qui supprime le principal reproche parfois émis à l'encontre du moteur de l'Elise 111R, la puissance monte à 220 ch. Le kit SC est disponible pour les propriétaires des versions R. Le moteur 1ZZ-FE de la S étant assez proche du 2ZZ-GE de la R, il est aussi possible de lui "greffer" un compresseur mais il faut dans ce cas limiter la puissance voir changer bielles et pistons.

L'Elise S2 présente plus d'éléments de confort de série ou en option par rapport à la première série 1, la rendant plus confortable mais aussi plus lourde, surtout avec les mécaniques Toyota. Elle en demeure une voiture extrêmement légère selon les canons actuels puisque les petites berlines sportives contemporaines pèsent environ 400 kg de plus (soit environ 50 % de plus).

 

 

Comment nous joindre

esprit club lotus
29 avenue du colonel ruyssen

83820 Rayol Canadel Sur Mer

Téléphone : 06 11 51 87 60

Actualités

https://www.facebook.com/espritclub.lotusfrancophone

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
site de l'esprit club lotus