esprit club lotus
esprit club lotus

LOTUS ELAN

Après le brillant succès technique de l'Elite (dont les déboires avaient cependant ruiné Lotus), Colin Chapman décida de construire une voiture plus conventionnelle. On envisagea d'abord le remplacement de la Seven, puis celui de l'Elite. La voiture devait donc être un cabriolet sportif confortable et bien équipé pour l'époque. Abandonnant la fameuse caisse porteuse en fibre de verre, on retint un châssis classique, poutre en acier. On étudia en parallèle la fameuse Lotus 25, une Formule 1 monocoque. Les solutions techniques devaient être simples et efficaces et des suspensions élaborées furent retenues :

  • Triangles superposés à l'avant avec amortisseurs ;
  • Triangles simple et MacPherson non-directif à l'arrière (technique portant le nom de son inventeur : Jambe Chapman) ;
  • Freinage hydraulique avec 4 disques et étriers à deux pistons. Montés outboard à l'arrière. Des caractéristiques d'une voiture contemporaine !
  • Transmission aux roues arrière via des arbres munis de rotoflex remplaçant les cardans habituels, technique issue de la compétition de l'époque.

Ron Hickman dessina une carrosserie en fibre de verre simple et élégante. Les phares étaient pivotants et actionnés par un ingénieux système pneumatique utilisant la dépression du collecteur d'admission (comme nos freinages actuels) et comme réserve de 'vide' la traverse creuse avant du châssis. Les pare-chocs étaient aussi en résine remplie de mousse polyester.

Comment nous joindre

esprit club lotus
29 avenue du colonel ruyssen

83820 Rayol Canadel Sur Mer

Téléphone : 06 11 51 87 60

Actualités

https://www.facebook.com/espritclub.lotusfrancophone

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
site de l'esprit club lotus